Les ateliers parents-enfants sont des temps de partage ludiques autour du corps en mouvement. Jeux coopératifs, danses, rires, massages sont les médiums que nous utilisons pour vivre autrement les relations en famille… L’idéal est un adulte pour un enfant, mais toutes les configurations sont possibles.
Les ateliers sont ouverts à tous de 3 à 109 ans (les plus petits sont bienvenus dans l’espace, mais les grands apprécient souvent d’avoir leur parent « pour eux tout seul » lors de cette activité).
Les ateliers de danse contact parents-enfants ont pour objectif premier de proposer aux parents et à leurs enfants un espace-temps pour être ensemble, pour jouer et découvrir, dans une recherche de contact et de détente.
Ils ont aussi pour but de :
renforcer les liens parents-enfant
permettre un contact physique dans le prolongement du maternage, contact dont les enfants ont longtemps besoin
proposer une palette de jeux, d’expériences, de danses, reproductibles facilement à la maison sans matériel
offrir un espace hors du monde de tous les jours où les conflits peuvent être laissés de côté, un temps juste pour prendre du plaisir avec son enfant
proposer d’autres modes de rencontre avec sa famille ou les autres familles présentes
travailler le rapport à la musique
bouger, vivre dans son corps, découvrir ou redécouvrir le plaisir de bouger, affiner le schéma corporel
travailler la confiance en soi et en l’autre
acquérir des techniques de base de la danse contact : danse d’improvisation qui explore comment deux corps en contact peuvent interagir l’un par rapport à l’autre.
S’ils ne visent pas spécifiquement l’acquisition d’une technique de danse ils permettent d’en acquérir malgré tout.
Les moyens : jeux de contact, de danse, techniques de massages accessibles aux enfants dès 3 ans, travail les yeux bandés, jeux de « chute » dans les bras d’une ou plusieurs personnes, jeux de déplacements, seuls ou à plusieurs, utilisation de petites percussions, jeux d’écoute de musiques…
Possibilité de proposer des ateliers directement aux familles, auquel cas plusieurs séances sont souhaitables (au moins deux/ trois… ) mais aussi de proposer une formation à des professionnels désireux d’utiliser cet outil afin d’aider des familles à retrouver le « contact ».