C’est parfois un long chemin que de faire son coming out à soi même et de se découvrir lesbienne, pan ou bisexuel.le, non-binaire agenre ou transgenre. C’est encore un autre chemin que de faire son coming out aux gens qui nous entourent. Et cela ne cesse jamais d’être une question, à chaque nouvelle rencontre.
Pour moi, le chemin vers l’acceptation et la reconnaissance de moi-même a été long et difficile. Mais une fois arrivée à la lumière, quel soulagement ! Quelle tranquillité, soudain.
Curieuse de l’expérience d’autres femmes, ou personnes assignées femmes à la naissance, je suis allée leur poser la question.
J’ai posé mon micro et ouvert mes oreilles. Je connaissais déjà certain.es d’entre elleux mais il y en a que je rencontrais pour la première fois. Tou.t.es m’ont parlé à coeur ouvert.
Voici leurs histoires.
Parfois elles sont drôles, parfois terriblement poignantes, parfois légères, parfois dramatiques… Mais toujours vivantes et authentiques.
Merci à elleux de ce partage qui continue de m’émouvoir.
Je réalise ces interviews pour plusieurs raisons :
- en hommage à l’adolescente que j’ai été, terriblement seule avec ses questions et qui a mis des années avant de ne serait-ce que voir à l’écran ou de rencontrer dans des livres des personnes qui sortaient des normes hétéropatriarcales et de binarité de genre… Il a fallu encore un bon paquet d’années de plus avant qu’elle n’en rencontre « en vrai ».
- parce que les femmes et personnes assignées femmes, qu’iels soient homo-bi et pan sexuel.les, non binaire ou transgenre… sont encore trop souvent invisibilisé.es. Même dans les mouvements queer. Il est temps de leur donner la parole.