Mouvement authentique suivi d’un temps de parole à Saint Senoux

alice-le-guiffant-mouvement-authentique-nb

Je propose, à partir de la rentrée 2022,  un temps de mouvement authentique à Saint Senoux.

En effet, j’ai envie de vivre des moments de connexion profonds avec moi-même et avec les autres et cette pratique me semble idéale pour cela. Chaque fois que je pratique, j’en apprends un peu plus sur moi-même. Dans la confiance d’un espace sécurisé et d’un temps défini, mon corps se révèle à moi, m’enseigne, se guérit et me guérit. Le partage avec les témoins est toujours un moment de grande sensibilité et extrêmement touchant.

Le temps de parole collectif qui suit la pratique est pour moi un espace de confidentialité où l’on peut aborder les questions ou impressions soulevées par la pratique.

Le mouvement authentique, c’est quoi ?

« Lors d’une pratique de mouvement authentique, les personnes en mouvement commencent dans une position confortable, ferment les yeux, et se mettent à l’écoute de leurs processus internes (sensations, images, mémoires, émotions etc.) Elles suivent les stimuli qui surviennent, permettant aux impulsions de s’exprimer par le mouvement, le repos, le souffle et le son. Se déplaçant librement dans l’espace, sans être guidées de l’extérieur, elles suivent le fil de leur expérience singulière. Ainsi, plusieurs personnes peuvent bouger en même temps dans des états très contrastés.

Le déplacement des personnes en mouvement est observé par un ou plusieurs témoins, situés plutôt autour de l’espace, qui tiennent le cadre de la pratique (par exemple, en sonnant une cloche ou un gong pour rendre compte du temps qui passe). Le témoin observe les personnes en mouvement de manière minutieuse, sans pourtant interpréter ce qu’il voit. Une partie de son attention est tournée vers l’intérieur, à l’écoute de la manière dont l’affecte le mouvement perçu. Ainsi, le témoin est un participant actif, engagé à observer ses propres sensations et impulsions.

À la fin du temps de mouvement (généralement prédéfini) s’ensuit une période d’intégration qui peut inclure le dessin, l’écriture, la méditation, le repos, le silence et/ou un temps de partage d’expériences qui permet d’explorer la manière dont le langage vient éclairer, compléter, voire prolonger l’expérience du mouvement. »

Comment se déroule une pratique de mouvement authentique ?

L’atelier commencera à 10h par un temps d’échauffement – parfois guidé, parfois libre, selon les besoins des participant.e.s. Puis la pratique du mouvement authentique, qui sera progressive dans la durée occupera une bonne partie de la séance, (c’est à dire : deux par deux, une personne bouge, l’autre regarde, puis on échange verbalement et ensuite, on change de rôle).   Enfin, nous terminerons par un temps de parole collectif.

Il aura lieu un mardi tous les quinze jours, de 10h à 13h et hors vacances scolaires, à Saint Senoux, à la salle Glenmor.

Premières dates : 20 septembre, 4 octobre, 18 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre, (20 décembre selon présent.e.s)

 Vous êtes tout à fait libre de venir  une ou plusieurs fois avant de vous décider à vous engager.
Pendant tout le premier trimestre, le groupe restera ouvert. A partir de janvier, nous constituerons un groupe fermé pour le reste de l’année afin de pouvoir approfondir le travail et la confiance entre les participant.e.s.

Prix libre à partir de 10 euros. Si c’est compliqué pour vous, faites-moi signe.

Renseignements et inscription : envol.contactimpro@gmail.com ou 06 80 83 35 37

 

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai piqué la description du mouvement authentique sur wikipédia ! Pour lire le reste de l’article, très bien fait, c’est ici.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Laisser un commentaire