3e infolettre de Cico (Coming in, coming out)

3e infolettre !!!!!

Bonjour à toutes et tous !

Je suis ravie de vous envoyer cette 3e info lettre, j’ai tellement de choses à partager avec vous !!! Donc, forcément, c’est trop long. Tant pis !

35 interviews en ligne !

Oui, j’ai publié la 35e interview. Depuis la dernière newsletter il y a eu :

– Léna
– Marine S.
– Emma

3 personnes, trois ambiances, c’est ce que j’aime particulièrement dans ce podcast : les épisodes sont à l’image des personnes interrogées : durée, thèmes, rythme… ce sont elles qui définissent à quoi ressemblera leur interview 🙂

Vous avez envie de participer vous aussi, ou alors vous aimeriez peut-être, mais vous n’êtes pas sûres… Appelez-moi, envoyez-moi un message, on en parle !

D’abord, il y a eu Léna .

Il a été question (entre autres !) dans cette longue interview, de foot, de rêves perturbants, de mariage, d’enfants, d’adoption suite à une PMA, et d’ex qui réapparaissent dans la vie quand on les attend le moins !

L’interview et le texte complet ici.

En écoutant l’interview de Marine S. vous découvrirez comment apprendre l’espagnol de façon ludique et fluide, comment faire son coming out dans une famille qui ne parle pas, comment, dans les moments les plus difficiles on découvre parfois des perles d’humanité et de solidarité et qu’on peut se remettre d’avoir baigné dans le catholicisme jusqu’au cou.

L’interview et le texte complet ici.

Emma se définit comme bisexuelle, aromantique et asexuelle…

Elle a aussi parlé d’engagement et des raisons qui l’ont poussé à s’investir (Elle est l’actuelle présidente d’Iskis, l’asso LGBT+ de Rennes),  Et du temps qu’il faut, souvent, pour faire la paix avec soi-même !
Le texte de présentation complet et l’interview ici.


Deux gros événements en avril autour du podcast. Par ordre chronologique :

Pod rennes

J’ai l’honneur et la chance d’être invitée à présenter une table ronde lors de ce festival de podcast qui fête ses dix ans ! C’est quoi, c’est qui c’est où ?

Toutes les infos ici mais vite fait : c’est du podcast, of course, c’est gratuit et ouvert à toustes, c’est le 8 et 9 avril, à Rennes et ça va être super, alors venez, venez, venez !
Concrètement, j’aurai un créneau le dimanche matin, de 11h30 à 12h30, et j’aimerais inviter celleux d’entre vous qui le souhaitent à venir témoigner. Notre fil rouge sera celui-ci : pourquoi faut-il encore parler du coming out aujourd’hui ? Et si vous avez témoigné dans le podcast, qu’est-ce que ça changé pour vous ? Si vous avez écouté, pourquoi ? J’aurai 8 micros, mais je pense que 3 à 5 invitées, c’est suffisant, surtout si on veut toustes parler un peu. Si vous êtes motivé.es, faites-moi signe ! J’aimerais préparer ça un peu en amont pour que ça ressemble à quelque chose dont on sera fièr.e.s et qu’on pourra ensuite diffuser sur le podcast !

 

Rencontres CICO (Coming in, Coming out)

J’organise les premières rencontres CICO. Je suis méga excitée, enthousiaste, stressée… !

J’ai fixé une date : ça aura lieu du vendredi 21 avril au soir au 23 avril. Vous pouvez déjà noter la date dans vos agendas, et j’enverrai des détails prochainement !

J’avais plusieurs envies et questions en imaginant cette rencontre : pourquoi se voir ? Pourquoi faire ? Quel lien avec le podcast ?

Déjà, il y avait l’envie de proposer des temps qui permettent aux personnes qui ont témoigné et à celles qui écoutent de se retrouver et de partager des moments sympas, sans prise de tête.

Ensuite, je me suis reliée aux valeurs qui m’ont animées quand j’ai commencé le podcast. C’est à dire l’entraide, la parole, l’écoute, le respect des singularités de chacun.e, l’opportunité de se dire et de s’entendre et le fait de se reconnaître nombreu.se.x.

Alors, j’ai imaginé plusieurs formats de rencontre. C’est encore en brouillon et en questionnement dans ma tête et je suis ouverte à vos retours, envies, etc : qu’auriez-vous envie de vivre lors d’un week-end ensemble ? Tout est encore adaptable, même si j’ai une petite idée de ce à quoi ressemblera le premier week-end.

J’imagine un premier format autour de la parole : faisons des tables rondes, des cercles de paroles, échangeons sur des thèmes précis à deux, trois ou en petits groupes, apprenons à mieux s’écouter avec les outils de la Communication Non Violente ou à se donner le maximum de chance d’être entendues… c’est très probablement ce que je vous proposerai lors de ce premier week-end.

Le lieu que j’ai réservé permet d’accueillir 8 à 20 personnes. C’est donc une première édition avec une petite jauge. L’idée étant de faire plus grand la fois d’après…

J’imagine un autre format, pour plus tard, autour du récit de soi. Comment faire un bilan de sa vie (sous l’axe de nos identités, mais pas que)… Quels en sont les épisodes marquants ? Comment s’articulent-ils les uns avec les autres ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? C’est un peu ce que fait chaque invité.e dans le podcast… Vous me direz si ça vous parle. Et du coup, il y aurait des temps seul.e d’introspection, pour écrire ou dessiner, des temps en petit groupe et des temps en collectif… Moi, ça me donne envie. Et vous ?

Je suis vraiment friande de vos retours : dites-moi si vous auriez envie de venir (et aussi si vous pouvez, ou si vous ne pouvez pas) ce que vous auriez envie de vivre, combien vous aimeriez qu’on soit… ou toute autre idée qui vous viendrait…

 

Cico est sur les réseaux sociaux !

Oui, et figurez-vous que les miracles existent. Vous vous souvenez peut-être que dans la dernière newsletter je disais que j’allais me mettre à Instagram et Facebook mais je rechignais… ? Et bien, un ange est tombé du ciel : « Tu as besoin d’aide ? J’ai les compétences et j’ai envie de te soutenir ». Voilà en substance ce que m’a dit Alexia après avoir reçu ma newsletter. C’est donc grâce à elle que vous pouvez régulièrement lire de nouveaux posts sur les pages dédiées au podcast. Merci, merci, merci !!!

Alors insta : @comingincomingout et pour les gens qui comme moi n’ont pas insta sur leur téléphone c’est ici
FB
Youtube

Ah et il y a une chaîne youtube aussi comme vous le voyez ! Bon, y a pas grand-chose en ligne encore ! Je publierai les podcasts progressivement. L’objectif de cette manœuvre est de favoriser une plus grande diffusion du podcast, parce que y a pas de raisons, hein ? Je vous donne donc le lien pour que vous puissiez aller vous abonner. Oui oui, faites-le, même si vous ne regardez jamais un épisode ! D’ailleurs, il n’y a rien à voir, c’est du son, mais ça me permettra d’être mieux repérée par les fichus algorithmes qui gouvernent nos vies.

Pareil pour insat et FB, regardez, commentez, partagez, likez !

Soutenir le podcast

Et puisqu’on parle de ça : une des façons les plus efficaces pour soutenir un podcast c’est vraiment et de s’y abonner et d’y mettre un commentaire (certaines plate-formes d’écoute le proposent, l’incontournable apple podcast, mais aussi spotify, castbox et peut-être d’autres que je ne connais pas… ). C’est comme ça qu’on remonte en haut des listes et que des gens qui ne nous cherchaient pas vraiment peuvent nous trouver quand même et se rendre compte qu’en fait, ah bah oui, c’est super ce qu’on fait !!!!

Vous n’aimez pas écrire de commentaires ? Et si vous faisiez une exception ? Sinon, vous pouvez lui attribuer des étoiles ou tout simplement en parler autour de vous, c’est vraiment super aussi ! 🙂

 

L’histoire inspirante du moment

Je ne peux résister au plaisir de partager avec vous une chouette aventure du podcast.

Sous le podcast d’Alex qui racontait comment une femme lui avait offert des roses quand elle était au lycée et qu’elle n’était pas du tout prête (ce qui fait qu’elle avait été moyennement sympa) , il y a un message en commentaire : « La fille aux roses ne t’en veut pas »… Depuis, elles ont repris contact. J’ai trouvé l’histoire tellement jolie que je leur ai demandé l’autorisation de vous la raconter. Et voilà !

Merveilleuse semaine à vous et puis aussi j’en profite pour vous souhaiter une année qui vous apporte tout ce dont vous avez toujours rêvé parce que, pourquoi pas ?

Je vous embrasse, si vous avez envie !

Alice

3e infolettre de Cico (Coming in, coming out)

3e infolettre !!!!! Bonjour à toutes et tous ! Je suis ravie de vous envoyer cette 3e info lettre, j’ai tellement de choses à partager avec vous !!! Donc, forcément, c’est trop long. Tant pis ! 35 interviews en ligne ! Oui, j’ai publié la 35e interview. Depuis la dernière newsletter

Lire la suite
alice-le-guiffant-stage-trio-guilhyan

Guilhyan Schirck : Trios

Guilhyan Schirck – 4 et 5 juin : trios…   Un stage de contact improvisation Trios :Si le plaisir de danser ou se mouvoir à deux semble évident, le plaisir et le jeu peuvent être augmentés dès lors que nous osons dépasser le chiffre deux.L’entité multiple que nous allons animer

Lire la suite
alice-le-guiffant-sophie-dalsace-desorientation

Sophie Dalsace

Sophie Dalsace : Désorientation Contact Improvisation et Feldenkrais Photo Sophie Decausne   Un stage de contact improvisation et Feldenkrais « Ouvre,Ferme,Pause…En quoi l’activité des yeux peut nous soutenir dans le Contact Improvisation ?Qu’est-ce que ça change de danser les yeux ouverts ou les yeux fermés ? Quel est le rapport à

Lire la suite
alice-le-guiffant-travail-qui-relie-spirale

S’incarner dans le lien – s’habiter en monde

S’incarner dans le lien – s’habiter en monde Travail qui relie et Technique Alexander Photo Sophie Decausne Nous avons la joie de vous inviter à venir vivre avec nous le stage de travail qui relie et technique Alexander intitulé : « s’incarner dans le lien – s’habiter en monde » que nous

Lire la suite
alice-le-guiffant-duos-trios-nb

Trios…

Guilhyan Schirck – 9 et 10 avril : trios… Photo Sophie Decausne   Un stage de contact improvisation Trios :Si le plaisir de danser ou se mouvoir à deux semble évident, le plaisir et le jeu peuvent être augmentés dès lors que nous osons dépasser le chiffre deux. Alors, goûtons

Lire la suite
alice-le-guiffant-claire-filmon-nb

Claire Filmon Portés

Claire Filmon 12 et 13 mars 2022 Portés  Quelle conscience du centre du corps et de son mouvement ? Quel chemin sans danger pour porter ou être porté en mouvement ? Comment trouver la fluidité dans les portés ? En prenant le temps de ressentir avant d’agir, nous nous ouvrirons à la conscience de la structure

Lire la suite
alice-le-guiffant-puissance-et-liberation-nb

Puissance et libération! 5 jours de CI et BMC

Puissance et libération ! Du 21 au 25 mars 2022 🙂 Body Mind Centering et Contact Improvisation coanimation Alice Browaeys et Alice le Guiffant Le corps pour (ré)apprendre notre puissance, nos limites, nos élans, nos besoins, notre alignement.  «  Quand nous vivons à l’extérieur de nous-même, et par là je veux

Lire la suite
alice-le-guiffant-aurore-valverde.nb

Aurore Valverde : mon corps, alliance et résilience

MON CORPS : ALLIANCES et RESILIENCE BienvenuEs au(x) stage(s) de Queering Contact Improvisation (QCI) ! Février et Juin 2022. – Le Contact Impro’ c’est quoi ? Il n’existe pas de Copyright ni de fédération pour cette pratique, sa définition peut donc varier selon les continents et les évènements organisés. Ce

Lire la suite
alice-le-guiffant-guilhyan-schirck-porté

Guilhyan Schirck

Guilhyan Schirck : Cela faisait longtemps et pour cause, que je n’avais pas pu partager un temps avec d’autres pratiquants pour explorer des aspects spécifiques du contact impro. C’est pourquoi je suis vraiment heureux de vous proposer d’explorer des notions à mon sens fondamentales ( mais il y en a

Lire la suite

Le cocon

Le cocon est l’espace doux et chaleureux dans lequel nous prenons le temps de mûrir nos transformations intérieures. On s’y blottit, on s’y cache, on s’y repose. Il nous protège pendant le temps nécessaire à la croissance de nos nouvelles ailes (mais vous pouvez aussi choisir de laisser pousser des

Lire la suite