Sophie Dalsace

Sophie Dalsace : Désorientation

Contact Improvisation et Feldenkrais

alice-le-guiffant-sophie-dalsace-desorientation

Photo Sophie Decausne

 

Un stage de contact improvisation et Feldenkrais

« Ouvre,
Ferme,
Pause…
En quoi l’activité des yeux peut nous soutenir dans le Contact Improvisation ?
Qu’est-ce que ça change de danser les yeux ouverts ou les yeux fermés ?
Quel est le rapport à nos sensations à notre tonus, à la gravité ?
Quel est le rapport au temps, à l’espace, à notre environnement ?
Est-il possible de goûter la même qualité de corps, de contact, de toucher, de poids, les yeux ouverts et/ou les yeux fermés ?
En quoi porter cette attention sur l’activité du regard, nous bouge dans notre danse et peut perturber nos habitudes?…

Nous jouerons avec toutes ces variations pour nous surprendre, nous désorienter afin d’ouvrir notre champ d’exploration dans la physicalité du Contact Improvisation. Se l’approprier pour en faire une Partition. Duo , trio et plus… témoin…
Le Feldenkrais nous soutiendra dans cette exploration. Il nous invitera à nous accorder avec nous même, nous observer dans la relation à notre propre mouvement . Ce sera la porte d’entrée dans ce grand terrain de jeu ! »

 

Sophie Dalsace

Trois rencontres,
Franck Beaubois Contact Improvisation
Lisa Nelson Le tuning Score.
Ilan Jacobson Méthode Feldenkrais,

Trois rencontres essentielles qui m’ont inspirée, questionnée et qui me portent aujourd’hui encore dans mon travail, ma recherche et dans ma vie.
Leurs points communs: sensibilité, curiosité, questionnement.

Artiste pédagogue, et praticienne Feldenkrais, je me suis formée aux Arts du cirque, pour ensuite (depuis 20 ans) orienter mon travail vers l’improvisation, la danse et la pratique du Contact- Improvisation. Mes rencontres avec des artistes de la scène et de l’improvisation (Nancy Stark Smith, Julien Hamilton, Mathieu Gaudeau…) ont ouvert mon champ d’exploration vers des processus et structures d’improvisations explorant l’état de danse, dans son rapport au temps et à la composition collective. Je remercie Franck Beaubois qui m’a donnée le goût du Contact Improvisation, Lisa Nelson, sa partition d’improvisation « Le Tunning Score » m’a apporté un nouveau regard sur ma pratique, une nourriture que je ne me lasse pas d’explorer, et d’intégrer dans mes ateliers et stages.

alice-le-guiffant-sophie-dalsace-desorientation- photo


Pour affiner cette recherche, questionner notre relation au mouvement, à l’effort, à nos habitudes, comment retrouver plus de liberté et d’autonomie, je me suis intéressée puis formée à la Méthode Feldenkrais (Feldenkrais Education Aurillac) Ilan Jacobson était mon directeur pédagogique. La couleur de sa transmission serait le vert. Il m’a apporté la douceur et le respect de moi même. Je suis aujourd’hui diplômée certifiée et me réjouis de transmettre cette pratique en séances collectives et individuelles et de l’inclure dans mon champ de recherche en danse.

Détails pratiques

Ouvert à tou.te.s, débutant.e.s bienvenu.e.s

Prix : entre 75 et 120 euros, à adapter selon l’état de vos finances et votre envie de soutenir notre travail !

Carte sortir acceptée, nous prévenir en amont.

Quand ?

Samedi 7 mai : 10h30h-17h30
Dimanche 8 mai : 10h30-16h30
Avec 1h de pause pour manger
Jam le dimanche soir, 17h00 - 19h30

Où ?

MJC Le Grand Cordel 18 Rue des Plantes, 35700 Rennes

S'inscrire :

Envoyer un mail à Marjorie à : registration@mailo.com (et pensez à vérifier vos spams) puis 30 euros d'arrhes à Marjorie Storhaye
7bis rue du Héllier
35510 Cesson Sévigné

Laisser un commentaire