C’est le désir d’offrir l’infini potentiel relationnel du CI ainsi que ses outils physiques aux communautés politisées et militantes, pour rendre au corps ce qui lui appartient (lutte et plaisir autour de questions de corps, toujours : ma couleur, mon genre, ma sexualité… mon rapport à la nature, à la société, ma santé…).
En parallèle, c’est aussi le désir de perturber les espaces privilégiés de danse et les communautés des « experts du corps ». Offrir les valeurs Queer et décoloniales au CI, pour améliorer sa cohérence entre théorie et pratique et pour verbaliser les dissidences ou divergences au sein de la « communauté » de danseurEUSEs. Inviter à des positionnements clairs et donc des danses moins ambiguës… vers des danses plus pleines, plus libres, plus créatives et singulières !
En savoir plus sur le mot Queer et la Queer theory. (Définition d’Aurore)
– Accessibilité
Pour le stage de février, nous avons fait le choix de ne pas inviter d’homme cis à partager ce stage, pour nous concentrer sur l’empuissancement par la confiance et la conscience du toucher.
La rencontre de février sera donc un atelier en mixité choisie priorisant les identités Queer, les femmes racisées, toutes les personnes Trans, ainsi que les personnes neurodivergentes et Crip Queer (diversité fonctionnelle).
Un week-end complet pour déprogrammer des systèmes ou schémas qui continuent d’opprimer mon corps. En présence d’autres corps et sans homme cis.
Ping : Aurore, stage Queering Contact Improvisation - Alice Le Guiffant
Ping : Claire Filmon Portés - Alice Le Guiffant