Des nouvelles fraiches !!! (et réjouissantes) (2e info lettre)

Elles sont fraiches mes nouvelles, elles sont fraiches !

Une nouvelle interview

Nelly est publiée ! C’est la 32e interview…

Nelly fait partie des premières personnes que j’ai interrogées, dans cette autre vie qui a précédé le confinement ! Son interview avait été publiée sur mon site internet de l’époque. Et puis, quand j’ai tout transféré sur une plateforme de podcast, en mars 2021, j’ai oublié de publier celle-ci. C’est très mystérieux parce que ces paroles sont hyper intéressantes, touchantes et drôles.
En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à réécouter cette interview. Le son est un peu pourri (les joies de l’enregistrement avec un téléphone de qualité moyenne!) alors je suis en train de retranscrire l’interview. Disponible bientôt !
C’est assez intéressant pour moi de me replonger à cette époque, parce que je me rends compte que je parlais beaucoup plus que maintenant et que je peinais encore à nommer clairement les choses (c’est notables sur toutes les premières interviews ! J’ai longtemps eu peur des mots lesbienne, gouine, homosexuelle… j’ai mis longtemps à m’approprier le vocabulaire « orientation sexuelle, identité de genre » etc… ). Mais c’est très ravigotant !

alice-le-guiffant-coming-in-coming-out-nelly

Dans cette interview, Nelly nous raconte qu’à l’époque des premiers pas de l’homme sur la lune elle avait prévu de se marier avec Gilles, parce que ben, c’est comme ça. Alors que la première fois qu’elle est tombée amoureuse, c’était d’une fille et c’était à la maternelle. Et les autres fois, tout bien réfléchi, c’étaient aussi des filles.

Alors aimer une fille, elle savait que c’était interdit… mais à ses yeux, c’était tellement beau que ça ne pouvait pas être grave. Sauf pour ses parents…

Mais je ne veux pas spoiler l’épisode. En tout cas, il est plutôt doux à écouter, on a parlé du gros con de la famille, de la question des enfants, de (ne pas) faire l’amour dehors, de comment on prend soin de ses parents… Bref, bonne écoute !

Une nouvelle identité visuelle

L’identité visuelle du podcast change ! Le drapeau, c’était bien pour débuter, pour aller vite, être reconnue tout de suite… (j’imaginais des hordes de gens tombant dessus par hasard et se disant, ho, comme ça doit être intéressant!) et comme je ne suis pas graphiste, moi, et la comm’ visuelle, franchement, ce n’est pas trop mon truc, je me suis contentée de ça. Mais un visuel un peu plus original et fun, c’est pas mal non plus. Heureusement, il y a des gens compétents qui savent faire ça. En l’occurrence, c’est Hélène Lebrun qui a travaillé avec moi sur l’identité visuelle du podcast. C’est déjà elle qui avait fait le logo et la charte graphique de mon site internet et j’avais beaucoup apprécié notre collaboration.alice-le-guiffant-coming-in-coming-out-logo

 

Des nouveaux et nouvelles interviewé.e.s

J’ai envie d’ouvrir le podcast aux parents de personnes de la communauté LGBTQIA+. D’abord parce que ça me semble avoir tout son sens dans un podcast qui est, je m’en rends compte au fur et à mesure, écouté par tout un tas de gens qui ne font pas partie de cette communauté. Ensuite parce que j’avais adoré l’interview de Myriam qui m’avait parlé de sa fille.

Et enfin, parce que j’ai rencontré l’association Contact qui organise des rencontres de soutien pour les parents, et que j’ai bien envie de collaborer avec elles et eux d’une façon ou d’une autre. J’ai à cette occasion rencontré des parents d’enfant trans (« on avait un fils dépressif, maintenant on a une fille pleine de vie ! ») qui m’ont dit avoir cherché sur mon podcast des interviews de personnes trans ou non binaires pour tenter de mieux comprendre ce qui arrivait à leur enfant… Et ils n’en ont pas trouvé.

Donc, c’est un appel, si vous vous reconnaissez et que vous avez envie de témoigner, merci de me contacter. Si vous avez des ami.e.s que ça pourrait intéresser, merci de leur faire suivre mes coordonnées ! (Ah oui, le podcast a aussi une nouvelle adresse mail ! cico.prod@gmail.com )

 

Une rencontre avec Agathe de Bonjouir sur Canal B

J’ai eu la chance d’être interviewée par Agathe ces deux derniers dimanches soirs dans son émission sur Canal B « Bonjouir ». On a parlé du podcast, bien sûr. Je vous laisse aller écouter ça, si ça vous dit… Ici, le premier épisode, je n’ai pas encore le second, mais il est trouvable facilement

alice-le-guiffant-coming-in-coming-out-bonjouir
Logo de l’émission

Jeanne magazine

Ah, et on m’a dit que le lien vers l’interview dans Jeanne Magazine ne fonctionnait pas la dernière fois. Le revoici-donc. Belle lecture à vous 🙂

Pour terminer, merci de parler de ce podcast autour de vous, de laisser des commentaires (en vrai, qui fait ça, personne… ! c’est pour ça que quand on le fait, ça a une vraie valeur ajoutée ) et de me contacter si vous voulez être interviewé.e.s ou me soutenir d’une façon ou d’une autre. (cico.prod@gmail.com)
J’embrasse bien fort les personnes parmi vous qui aiment les embrassades et pour les autres, je vous envoie un salut sobre et chaleureux.
Portez-vous bien
Alice

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Laisser un commentaire