Claire Filmon

alice-le-guiffant-claire-filmon

Programme du stage de Claire Filmon

Pour ce stage, Claire Filmon nous propose de travailler sur le « moelleux », c’est à dire l’écoute et l’autonomie en mouvement et en Contact Improvisation, ainsi que sur les passages du solo au duo et inversement. Ça sera plein de moments savoureux et riches d’enseignement.

 
« Comment retrouver dans le mouvement improvisé et le contact improvisation le « moelleux », c’est à dire la fluidité des échanges de poids?
Comment rester précis et ouvert à notre environnement dans la composition de ce mouvement?
 
En précisant les points de départ du mouvement, la conscience que nous avons du poids du corps, de notre respiration, de l’anatomie engagé, de notre relation au sol ainsi qu’en clarifiant nos intentions, nos directions et en prenant le temps de ressentir avant de s’engager dans la rapidité, nous pourrons trouver ou retrouver une simplicité et une facilité dans le mouvement seul, à deux et ensemble.
 
De là nous entrerons dans des jeux de composition en temps réel approfondissant la notion d’écoute et d’autonomie joyeuse sans oublier de questionner le regard donné et reçu. »
 
Un stage ouvert à toutes et tous, avec des morceaux de technique et de la douceur dedans.

Claire Filmon

Directrice artistique d'Asphodèle Danses Envol, danseuse improvisatrice et pédagogue, basée à Paris, elle danse professionnellement depuis 1985. Après une formation de danse classique, elle aborde la technique Cunningham. Dès 1988, elle s’ouvre aux nouvelles techniques du mouvement (méthodes Bartenieff, Feldenkrais, F.M. Alexander et Body Mind Centering). En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l'improvisation avec Anna Halprin. Puis, elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation puis s'investit dans l'improvisation spectacle en Europe et aux Etats-Unis. Depuis 1995, elle crée ou participe à des spectacles d'improvisation avec notamment Barre Phillips, Julyen Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, dans des lieux tels que le Théâtre de la Bastille à Paris, le Bauhaus Naunynstrasse à Berlin, le MAMCO à Genève, le Linna Theatre à Tallinn, la Judson Church à New York ou le Mark Taper Auditorium à Los Angeles. Claire Filmon est régulièrement invitée par de nombreux festivals, écoles et universités en France, en Europe ainsi qu'en Suisse, Corée du Sud, Japon et en Amérique du Nord et du Sud.

Détails pratiques

Ouvert à tou.te.s, débutant.e.s bienvenu.e.s

Prix : 105 euros jusqu’au 20 novembre, 120 euros à partir du 21 novembre.

Arrhes dûes après cette date.

Si le prix est un souci, il y a des solutions !

Carte sortir acceptée

Date et horaire

Samedi 4 décembre : 13h-17h
Dimanche 5 décembre : 10h30-17h30
Avec 1h de pause pour manger
Jam samedi soir, 17h30 - 19h30

Lieu

MJC Le Grand Cordel 18 Rue des Plantes, 35700 Rennes

Pour s'inscrire

Envoyer un mail à Marjorie à : registration@mailo.com (et pensez à vérifier vos spams) puis 35 euros d'arrhes à Marjorie Storhaye
7bis rue du Héllier
35510 Cesson Sévigné

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire