« Je ne me suis pas dit un jour : je suis lesbienne. Ça s’est fait petit à petit ».

Françoise

Françoise a presque 66 ans. Dans sa jeunesse, non seulement on ne parlait pas d’homosexualité mais c’était encore un délit. L’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1982, sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter. (Et pendant que j’y suis dans les dates, il a fallu attendre 1990 pour que l’organisation mondiale de la santé retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales ! On revient de loin, quand même. )

Forcément, ça colore un peu les débuts dans la vie… On a donc parlé de son enfance, de la difficulté de devoir se comporter comme une fille à partir de la puberté, de l’absence totale de représentation ou de modèle de sexualités différentes pendant son enfance et du coup, de tous ces moments où, avec ses amies proches, elles regrettaient que l’une d’entre elles ne soit pas un garçon.

On a abordé les questions d’homophobie et aussi d’homophobie intériorisée.

On a beaucoup parlé de militantisme, car Françoise est une militante. Et de la beauté du mot lesbienne évoquant la joie, la puissance du pouvoir d’agir… Etre lesbienne c’est une vision du monde, une approche de l’autre, ce n’est pas qu’une question sexuelle !

Nous avons parlé de la nécessité et de l’intérêt des espaces non-mixtes…

Et puis de tas d’autres choses que vous entendrez par vous-mêmes !

Bonne écoute.

Les questions LGBT vous intéressent ? Voici quelques unes de mes ressources :

  • le podcast Gouinement lundi (c’est le lien vers le site).
  •  Le magazine Jeanne que j’aime beaucoup.
  • Camille (un autre podcast) sur Binge Audio qui « propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. »

Et j’ai appris dans Jeanne l’existence lesflicks, une plateforme spécifiquement dédiée aux films et séries LBTQ. Quelques court métrages gratuit, le reste payant, mais c’est bon à savoir !

Si vous avez d’autres ressources que vous voulez faire connaître, n’hésitez pas à les noter en commentaire, je les rajouterai dans mes prochains articles.

 

Coming in, coming out – Histoires de femmes, un podcast d’Alice Le Guiffant

Ce podcast est tout neuf, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour le faire connaître. Merci d’avance. Je lis aussi avec plaisir tous vos commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire