L’histoire de Marianne B

Marianne vient d’une famille où on ne parle pas. « Ce n’est pas facile, quand on a quelque chose à dire ». Du coup, là, elle vient me raconter…
Sa première rencontre avec l’homosexualité a lieu tard, un soir, elle a environ 13 ans : Hervé Guibert passe à la télévision ! Les choses deviennent un peu plus tangible au lycée, où elle est « complètement aimantée par une fille ». Elles passent à nouveau sous les radars quelques années plus tard. « J’étais en couple hétéro, avec des ami.e.s hétéro, dans une vie hétéro, dans un monde hétéro »…

Une rencontre viendra rebattre toutes les cartes de la vie qu’elle s’était construite. Depuis son nuage d’amour, dans la petite yourte qu’elle a construite, elle se met à voir la beauté des femmes. De toutes les femmes. Et pour la première fois, elle se sent entière.

Dans ce podcast, nous avons aussi parlé (plusieurs fois!) de l’importance d’une bonne coupe de cheveu, de la difficulté à se dire lesbienne tant qu’on n’a personne à présenter, de la tante Gilberte, lesbienne, même si personne ne le nommait, de célibat, de rapports de pouvoir, de râteaux… mais aussi de poneys violets en plastique, d’homophobie, et de l’impact de L word sur nos vies !

Et pour terminer, petit bonus sur la question de « la sexualité » vs « l’identité »…A écouter après le générique de fin !!!!

Les références citées par Marianne B (et par moi!)

J’y explique l’origine du titre du podcast et vous invite à aller écouter « Coming in » d’Elodie Font, magnifique document audio et Marianne vous recommande la lecture de Virginie Despentes (tout et notamment, King kong théorie).

The L Word. Toutes les saisons !

Les questions LGBT vous intéressent ? Voici quelques unes de mes ressources :

  • le podcast Gouinement lundi (c’est le lien vers le site).
  •  Le magazine Jeanne que j’aime beaucoup.
  • Camille (un autre podcast) sur Binge Audio qui « propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. »

Et j’ai appris dans Jeanne l’existence de lesflicks, une plateforme spécifiquement dédiée aux films et séries LBTQ. Quelques court métrages gratuit, le reste payant, mais c’est bon à savoir !

Si vous avez d’autres ressources que vous voulez faire connaître, n’hésitez pas à les noter en commentaire, je les rajouterai dans mes prochains articles.

 

Coming in, coming out – Histoires de femmes, un podcast d’Alice Le Guiffant

Ce podcast est tout neuf, n’hésitez pas à lui faire de la pub, lui attribuer des étoiles et tout ce qu’on fait pour faire connaître les choses qu’on aime ! Merci d’avance.

Je lis aussi avec plaisir tous vos commentaires !

Bonne écoute !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire