Marie F  a commencé sa vie amoureuse et sexuelle avec une autre Marie… une femme douce et maternante qui l’a enveloppée d’amour. Dans la fusion, elle a milité et découvert le milieu lesbien, joyeusement.

A l’époque, elle a fait son coming out à sa mère, déjà au courant mais pas officiellement au reste du monde parce que ça n’avait pas lieu d’être.

Elle a eu plusieurs autres histoires avec des femmes et même si cela fait dix ans qu’elle est avec des hommes, elle est toujours cette femme qui aime les femmes et qui connaît la jubilation que ça offre. Et elle ne manque pas de faire maintenant des coming out « de rappel » dans les espaces trop hétéro-centrés où elle se sent assimilée à la normativité de l’hétérosexualité.

On a parlé aussi un peu d’intersexualité et de transidentité, questions qui touchent particulièrement Marie F et dans la foulée, des codes qui sont censés définir notre genre et du fait de ne pas s’y reconnaître. Des violences qu’on peut s’infliger pour y correspondre.

Elle rêve que la définition de chacun.e cesse enfin d’être un sujet pour qu’on puisse être vraiment libre d’être qui on est !

 

Les questions LGBT vous intéressent ? Voici quelques unes de mes ressources :

Et j’ai appris dans Jeanne l’existence lesflicks, une plateforme spécifiquement dédiée aux films et séries LBTQ. Quelques court métrages gratuit, le reste payant, mais c’est bon à savoir !

Si vous avez d’autres ressources que vous voulez faire connaître, n’hésitez pas à les noter en commentaire, je les rajouterai dans mes prochains articles.

 

Coming in, coming out – Histoire de femmes, un podcast d’Alice Le Guiffant

Ce podcast est tout neuf, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour le faire connaître. Merci d’avance !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire