Avec Virginie, nous avons parlé de bisexualité, de la difficulté à la reconnaître pour soi-même et à la partager aux autres. En effet, ce n’est bien vu nulle par, ni dans les milieux hétéros, ni dans le milieu queer…

Elle nous a raconté ses premières histoires d’amour. Déjà, au collège, elle avait un amoureux et une amoureuse… mais n’avait pas vraiment conscience d’être aussi amoureuse de cette fille. Il lui a fallu un peu de temps pour le reconnaître. Plus tard, elle a fait des études de genre pour croiser des lesbiennes… mais c’est son amoureux du moment qui lui a présenté sa première copine !

Après, Virginie a embrassé la culture lesbienne et est devenue lesbienne radicale et militante. Jusqu’à ces derniers mois, où elle est à nouveau avec un homme et dans la crainte de faire un nouveau coming out « bi » à ses amies lesbiennes… Nous avons parlé de la tristesse de ces discriminations et de cette bi-phobie. Et nous avons aussi beaucoup ri.

Cette interview, comme toutes celles que j’ai diffusé jusque là, date un peu. Il sera bientôt temps de retourner l’interviewer pour voir comment elle a avancé par rapport à son positionnement ! J’ai hâte !

 

Les questions LGBT vous intéressent ? Voici quelques unes de mes ressources :

Et j’ai appris dans Jeanne l’existence lesflicks, une plateforme spécifiquement dédiée aux films et séries LBTQ. Quelques court métrages gratuit, le reste payant, mais c’est bon à savoir !

Si vous avez d’autres ressources que vous voulez faire connaître, n’hésitez pas à les noter en commentaire, je les rajouterai dans mes prochains articles.

 

Coming in, coming out – Histoire de femmes, un podcast d’Alice Le Guiffant

Ce podcast est tout neuf, n’hésitez pas à en parler autour de vous pour le faire connaître. Merci d’avance !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Cet article a 2 commentaires

  1. Arnaud

    Merci pour ce partage. Je suis touché par la profonde inclusivité des propos de Virginie, le spontané, le naturel & la profondeur de sa parole. Je sens la Joie qui résonne en moi à chaque rire. Légèreté. Merci de cette authenticité qui ne donne aucune place au mensonge. Je perçois ici que la transparence, la liberté d’exprimer et de montrer simplement ce qui est est simple, vivante et ça me touche. Et je reconnais l’attention à respecter les espaces, en l’occurrence les espaces lesbiens ici, où une forme de séparation est ici&maintenant nécessaire pour les êtres qui les animent. Même si je/nous aspirons à faire tomber toutes les barrières de sécurité… quand la planète comptera 99% d’êtres auto-responsables de leur sécurité intérieure 😋 ! Patience 🙏🙏🏻🙏🏼🙏🏽🙏🏾🙏🏿… & gratitude profonde.

Laisser un commentaire