Marine

Dans cette interview de Marine, joyeuse et pleine d’optimisme, on a surtout parlé d’amour ! L’amour, pour Marine, c’est merveilleux, ça donne des ailes et ça permet de s’affranchir vraiment.

Bien sûr, aimer une fille quand on est à l’internat, ou une femme, quand on est mariée à un homme, ça a des conséquences variées. On a évoquée ces conséquences dans la vie de Marine et de sa première amoureuse

Je me rends compte à quel point nous sommes nombreuses (et plus nous sommes âgées plus c’est statistiquement vrai) à nous être appuyées sur presque rien pour pouvoir nous construire. Pour Marine, ça a été d’entendre la petite phrase de Catherine Lara qui lui a permis d’assumer le fait que dans la rue, elle regardait les femmes ! (En 86, Denisot lui demande « vous regardez quoi en premier chez un homme ? Et elle répond « sa femme ». )

Le film Furio avec David Bowie l’a aussi aidé à comprendre que c’était possible.

Si Marine est très heureuse de son parcours de vie, qui a fait qu’elle est devenue qui elle est, elle ne peut s’empêcher de noter :

  • qu’avoir à disposition des outils : livres, témoignages… aurait été tellement soutenant, ça aurait permis de gagner tellement de temps.
  • que si elle avait pu en parler plus librement plus tôt ça aurait tout changé .
  • que ça a été confortable quand même, de rester dans la norme et de ne pas se poser de questions pendant quelques années !

Les questions LGBT vous intéressent ? Voici quelques unes de mes ressources :

  • le podcast Gouinement lundi (c’est le lien vers le site).
  •  Le magazine Jeanne que j’aime beaucoup.
  • Camille (un autre podcast) sur Binge Audio qui « propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. »

Et j’ai appris dans Jeanne l’existence de lesflicks, une plateforme spécifiquement dédiée aux films et séries LBTQ. Quelques court métrages gratuit, le reste payant, mais c’est bon à savoir !

Si vous avez d’autres ressources que vous voulez faire connaître, n’hésitez pas à les noter en commentaire. Je les rajouterai dans mes prochains articles.

 

Coming in, coming out – Histoires de femmes, un podcast d’Alice Le Guiffant

Ce podcast est encore jeune alors n’hésitez pas à lui faire de la pub ou à lui attribuer tout plein d’étoiles ! Merci d’avance.

Je lis aussi avec plaisir tous vos commentaires !

Bonne écoute !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a 2 commentaires

  1. Adély

    Bonjour Alice
    Les questions des ressentis par rapport au genre sont essentielles à aborder auprès des jeunes, au même titre que d’autres sujets qu touchent tous au respect des choix de chacun, quels que soient ces choix. Un bel hymne aux différences. Pour aborder cela avec des collégiens, ma collègue et moi avions choisi « Maman rodarde ». Ce sont des séries de vignettes à glisser dans la poche des enfants. Elles ont été crées par une mère, après que son fils soit rentré du parc troublé et blessé : il avait du vernis à ongle sur les ongles de ses mains.

    1. Alice

      Merci pour l’info !
      Je suis allée voir ce site, il y a en effet des tas de ressources intéressantes. J’essaierai de penser à la mettre en description des prochaines interviews. En attendant, pour les curieux.es https://mamanrodarde.co

Laisser un commentaire